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Utiliser Excel – Niveau intermédiaire - P3AIB05

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Effectuer des mises en forme multiples
  • Trier les données
  • Effectuer des calculs complexes

Profil

  • Toute personne souhaitant accroître ses connaissances pour une utilisation efficace du logiciel Excel
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Avoir une connaissance des principales fonctions simples d’Excel

Méthodes pédagogiques actives

  • Test de positionnement envoyé en amont pour évaluer le niveau et les besoins
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Participants acteurs grâce à une participation active et une pratique intensive
  • Travail devant ordinateur individuel
  • Livret pédagogique

 

Programme de la formation

  1. S’approprier l’environnement du logiciel
    • Reconnaître la barre d’état
    • Personnaliser les onglets et le ruban
    • Fractionner la fenêtre
    • Définir une zone d’impression
    • Coller les valeurs, transposer, coller en effectuant une opération
  2. Utiliser les formules et fonctions
    • Connaître et utiliser les références absolues et relatives
    • Comprendre les principales erreurs de calcul (#NOM?, #DIV/0!, …)
    • Créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques
    • Utiliser des formules conditionnelles (SI, SI imbriqués, OU, ET)
    • Établir des calculs multi- feuilles, multi-classeurs
    • Fonctions mathématiques (ARRONDI – ENT…)
    • Fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…)
    • Fonctions de date (AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM…)
    • Utiliser des sous totaux dans un tableau de données
    • Générer des nombres aléatoires (ALEA)
    • Classer des valeurs(RANG)
    • Fonction de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH …)
  3. Appliquer les mises en forme
    • Mise en forme conditionnelle
    • Insérer un SmartArt, une forme ou une image
    • Créer des formats personnalisés.
    • Utiliser les thèmes de classeur, insérer un arrière-plan
    • Travailler en groupe de travail
    • Répétition des titres à l’impression
    • Gérer les sauts de pages
  4. Utiliser les fonctions de gestion des données
    • Améliorer la mise en forme d’un graphique
    • Modifier les données d’un graphique
    • Délacer un graphique dans une feuille
    • Créer un tableau croisé dynamique simple
    • Modifier la disposition et la mise en forme du tableau croisé dynamique
    • Effectuer des tris multicritères, tris personnalisés
    • Utiliser les filtres automatiques
    • Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données
    • Créer et gérer des listes déroulantes
    • Utiliser la fonction Consolider

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

 

CERTIFICATION

  • En option, certification TOSA
  • Durée du test en ligne : 60 minutes maximum
  • Score sur 1000 points qui ouvre accès à 5 niveaux de certification
  • Certification éligible au CPF

 

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