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Utiliser Excel – Niveau initiation - P3AIB04

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules
  • Entrer un texte ou une formule simple dans une cellule
  • Réaliser des graphiques simples

Profil

  • Toute personne souhaitant acquérir les connaissances de base pour une utilisation efficace du logiciel Excel et souhaitant créer des tableaux simples
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Avoir une connaissance de l’environnement Windows

Méthodes pédagogiques actives

  • Test de positionnement envoyé en amont pour évaluer le niveau et les besoins
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Participants acteurs grâce à une participation active et une pratique intensive
  • Travail devant ordinateur individuel
  • Livret pédagogique

 

Programme de la formation

  1. S’approprier l’environnement du logiciel
    • Créer, ouvrir et sauvegarder un document
    • Reconnaître l’interface : ruban, onglets, classeurs, feuille de calcul, noms des lignes et des colonnes, zone d’impression
    • Identifier les différents modes d’affichage et zoom
    • Imprimer et mettre en page
    • Enregistrer un document sous un autre nom
  1. Utiliser les formules et fonctions
    • Entrer une formule dans une cellule
    • Effectuer une addition ou une soustraction, une division ou une multiplication
    • Identifier les priorités de
    • Utiliser les formules automatiques (MAX, MIN, SOMME, MOYENNE…)
    • Utiliser la recopie incrémentée
    • Modifier les options de recopie à l’aide de la balise
    • Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
    • Saisir une heure
  1. Appliquer les mises en forme
    • Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement).
    • Formatage des nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)
    • Encadrement des cellules, retrait
    • Utiliser des styles, outil pinceau
    • Modifier l’orientation du papier, les marges
    • changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne
    • Fusionner des cellules
    • Figer les volets
    • Insérer, renommer, supprimer ou déplacer/copier une feuille de calcul
  2. Utiliser les fonctions de gestion des données
    • Identifier les principaux types de graphiques
    • Créer et modifier un graphique simple
    • Utiliser la fonction de tri automatique (par ordre croissant ou décroissant)

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

 

CERTIFICATION

  • En option, certification TOSA
  • Durée du test en ligne : 60 minutes maximum
  • Score sur 1000 points qui ouvre accès à 5 niveaux de certification
  • Certification éligible au CPF

 

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