Supply Chain, Acquérir les bases de la logistique industrielle - P3AP15

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir une vision globale de la logistique et de ses enjeux
  • Maîtriser les termes liés à la logistique
  • Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne logistique

Profil

  • Toute personne souhaitant acquérir les connaissances de bases en logistique
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les fondamentaux de la logistique
    • Définitions de la logistique et de la Supply Chain
    • Le positionnement de la logistique dans l’entreprise
    • Les enjeux liés à la logistique
    • Les objectifs à atteindre
    • Le nouveau cadre de la logistique : de la logistique au Supply Chain Management
  2. Identifier le processus de la planification industrielle
    • Pourquoi planifier ?
    • De la planification globale à la planification détaillée
    • Les 5 niveaux de planification
    • Plan d’approvisionnement et plan de fabrication
  3. Comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique
    • Gestion de la demande client
    • Processus de production
    • Gestion des stocks et traçabilité
    • Le réseau de distribution
    • Le transport
    • La rétro logistique
  4. Repérer les leviers de la performance
    • Mobilisation des ressources
    • Gestion des processus
    • Relation client – fournisseur en interne
    • Les principaux indicateurs de performance de la supply chain
    • Les démarches d’amélioration de la performance
  5. Se positionner au sein de la chaîne logistique
    • L’interface avec les autres services de l’entreprise
    • Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne logistique
  6. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Nos formations sont certifiées et agréées par