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Réussir le changement - P3AD02

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Amener les participants à intégrer, de façon positive, dans leur vie professionnelle, les évolutions et changements de leur environnement de travail et les aider à construire un projet personnel d’évolution
  • Comprendre et accepter les changements
  • Être acteurs dans sa vie professionnelle en développant et en affirmant ses compétences techniques et comportementales

Profil

  • Toutes les personnes confrontées à des situations de changement dans un contexte professionnel
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre la notion de changement
    • La situation de changement
    • Manifestations et perceptions du changement
    • Identification d’une situation de changement (analyse des réactions, interprétation)
    • Réactions face au changement professionnel
    • Crise ou opportunité ?
    • Les étapes du changement
  2. Accepter et bien vivre les changements professionnels
    • Identifier ses sources de motivation et ses besoins (reconnaissance, sécurité,…)
    • Mesurer les risques : zones de confort, zone de risque
    • Manières habituelles de réagir : états du moi, positions de vie…
    • Positionnement personnel dans les changements
    • Identifier l’intérêt du changement
    • Rechercher des signes de reconnaissance
  3. Concevoir et gérer sa propre situation professionnelle dans l’entreprise
    • Les évolutions possibles et les changements progressifs
    • Prendre du recul sur sa situation de travail pour retrouver du sens
    • Se projeter de manière positive
    • Mesurer le chemin à parcourir et décider des moyens à mettre en œuvre
  4. Définir des objectifs de progression et s’approprier des leviers de progression
    • Fixer des critères de réussite et des points d’évaluation
  5. Maîtriser les notions comportementales en situation de changement
    • Mieux se connaître : cadre de référence, croyances, valeurs et représentations
    • S’affirmer en situation de changement
    • Appréhender et gérer ses réactions émotionnelles
  6. Élaborer son plan d’actions
    • Dégager ses axes de progrès
    • Construire son plan de communication
    • Élaborer un contrat d’engagement personnel (convictions nouvelles, projets et suggestions,…)

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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