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Prendre la parole en public - P3ACO01

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Structurer son message face au public
  • Utiliser les techniques d’expression verbale
  • Développer son aisance relationnelle

Profil

  • Toute personne souhaitant améliorer ses qualités d’orateur et aptitudes relationnelles en situation professionnelle
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur mesure : Questionnaire préalable pour une adaptation totale de la formation
  • Formation basée sur l’expérience professionnelle des participants
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application aux cours de chaque séquence pédagogique
  • Formation basée sur de nombreuses mises en situation de prise de parole, des simulations de présentations
  • Utilisation de la vidéo pour les auto- évaluations avec des grilles de lecture des comportements. Mise en avant des points forts et des zones de progrès
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les clés d’une communication réussie
    • S’exprimer efficacement avec la communication verbale et non verbale
    • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
    • Structurer clairement son intervention en organisant ses idées
  2. S’approprier les techniques d’expression
    • S’exprimer avec justesse et concision en fonction du contenu du message à transmettre
    • Gérer son expression corporelle face à un ou plusieurs interlocuteurs
    • Choisir et créer les supports visuels adaptés à la qualité du message recherché
  3. Définir son champ d’aptitudes relationnelles
    • Définir son profil de communiquant et comprendre ses appréhensions relationnelles
    • Assumer sa posture face à son interlocuteur
    • Développer l’aisance relationnelle
    • Savoir gérer ses émotions
  4. Développer l’affirmation de soi
    • S’entraîner à la discussion et à s’affirmer dans la relation
    • Développer son potentiel assertif et sa force de conviction
    • Avoir confiance dans ses improvisations et dans son expression

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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