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Maîtriser sa fonction de manager de proximité - P3AM06

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Animer et motiver son équipe
  • Adopter les techniques de communication
  • Maîtriser l’organisation d’équipe

Profil

  • Toute personne en situation d’animation d’équipe de proximité
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Test de management sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les enjeux du management de proximité
    • La fonction : rôles, missions et objectifs du responsable d’équipe
    • Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de l’équipe et l’ambiance de travail
    • L’identification de son style personnel de management, la relation d’autorité
  2. Identifier les règles d’animation d’équipe
    • Les 7 règles de comportement, les attitudes et comportements appropriés aux situations d’encadrement
    • Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe de travail, le rôle du leadership
  3. Mettre en place les leviers de motivation
    • Les sources et facteurs de motivation au travail
    • Les règles de la communication interpersonnelle
    • La délégation et la responsabilisation
  4. Communication et comportement positifs du manager
    • Comment faire passer des messages positifs
    • Affirmation de soi
    • Savoir féliciter et donner des signes de reconnaissance
    • La communication ascendante et descendante
  5. Appliquer les fondamentaux de l’organisation du manager
    • Identifier ses propres voleurs de temps
    • Les solutions pour gagner du temps
    • Les 2 notions : l’urgent et l’important
  6. Gérer les conflits au quotidien
    • Les attitudes et comportements délicats
    • Les méthodes de prévention des conflits
    • La prise de décision en groupe
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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