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Maîtriser la conduite de réunion - P3AM17

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place tous les ingrédients d’une réunion efficace
  • Animer et faire animer la réunion
  • Comprendre les comportements et adapter sa communication

Profil

  • Tous responsables d’entreprise, directeurs commerciaux, chefs des ventes, ou plus largement tout acteur d’un projet d’entreprise
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Mises en situation avec appui vidéo sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les enjeux et objectifs de la réunion
    • Les enjeux et objectifs individuels et collectifs
    • Les rôles et missions du manager
  2. Définir les ingrédients de la réunion
    • L’ordre du jour efficace
    • Les influences de l’environnement
    • L’organisation et la logistique
    • Le Qui fait Quoi ?
  3. Animer sa réunion avec efficacité
    • Les différents modes d’animation de réunion
    • Les étapes et les phases à mettre en place
    • Participation ou contrôle de la parole
    • La gestion de l’auditoire
    • Les différents types de participants et la communication adaptée
  4. Développer son leadership
    • Le développement de l’affirmation de soi
    • La délégation et la responsabilité contrôlée
    • Les méthodes pour asseoir son leadership
  5. Gérer les conflits
    • Les sources des conflits interpersonnels
    • Les attitudes et comportements à adopter
    • Le recadrage et la moralisation
    • Faire adhérer et fédérer autour de son message
  6. Mettre en place un suivi opérationnel
    • Les actions post-réunion
    • Les outils et tableaux de bord d’un bon suivi
    • La mise en place du compte rendu
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse   détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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