Retour aux formations en Développement personnel

Gérer son temps avec efficacité - P3AD04

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en pratique des méthodes d’organisation
  • Identifier ses difficultés dans l’organisation de son travail
  • Prioriser ses tâches et missions

Profil

  • Tout salarié souhaitant optimiser son organisation et utiliser les méthodes de gestion du temps pour gagner en efficacité

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Diagnostiquer son organisation
    • Auto-diagnostic de son organisation
    • Les points forts et points faibles
    • Définir les axes de progression individuels
  2. Identifier les obstacles à la gestion efficace du temps
    • Les activités chronophages
    • Les urgences
    • Les imprévus
    • Le manque d’organisation, de méthodologie
    • Les sollicitations
    • Les interruptions
  3. Connaître les principes de la gestion du temps
    • Analyser son comportement
    • Repérer dans son fonctionnement les applications de ces principes de la gestion du temps
    • Faire le lien entre temps et efficacité
  4. Appliquer les méthodes d’organisation
    • Gérer les priorités : au quotidien, à la semaine, au mois
    • Perdre du temps pour en gagner ensuite
    • Planifier son emploi du temps
    • Mettre en place des outils efficaces et rationnels
    • Repenser à l’organisation de son poste de travail
    • Mettre en place des méthodes de classement
  5. Construire sa démarche de progrès
    • Identifier mes grands thèmes pertinents de progrès
    • Optimiser mon approche et choisir mes outils pour maîtriser l’ensemble de mes rôles et responsabilités
    • Bâtir un plan d’actions personnel, dynamique et évolutif

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Nos formations sont certifiées et agréées par