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Formation de formateur occasionnel – niveau 1 - P3ARH11

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir des actions de formation en interne
  • Maîtriser la gestion du temps en animation
  • Animer des sessions de formation avec différentes méthodes pédagogiques

Profil

  • Formateur interne occasionnel, intervenant face à un groupe

Pré-requis

  • Avoir une expertise technique dans le domaine formé

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience des participants, du contexte et de la réalité du travail
  • Apports théoriques illustrés par de nombreux exemples concrets construits à partir du contexte de l’entreprise
  • Ateliers de réflexion sur les bonnes pratiques
  • Mise en situation d’animation de séquence avec appui vidéo
  • Analyse de pratique de formateur
  • Livret pédagogique remis à chaque participant en fin de formation

 

Programme de la formation

  1. Maîtriser les fondamentaux du formateur
    • Les comportements du formateur
    • Les phases de l’apprentissage pour adultes
    • Les clés de la réussite de sa formation collective
  1. Construire sa séquence de formation
    • La définition de son contenu
    • Le scénario pédagogique, déroulé de son animation
    • Les méthodes pédagogiques
  1. Présenter sa formation avec efficacité
    • La prise de parole face au groupe
    • La création du climat de confiance
    • La présentation des objectifs de formation
  1. Utiliser les méthodes d’animation
    • La bonne transmission du message
    • Savoir motiver et capter l’attention
    • Le fil conducteur en formation, savoir recadrer
    • Les techniques de questionnement
  1. Mettre en place une évaluation des acquis
    • Les différents modes d’évaluation
    • La création d’un quiz d’évaluation
    • Le contrôle du savoir-faire
  1. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Evaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Evaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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