FAQ

Retrouvez toutes les infos...

Une formation en deux ou trois jours est-ce suffisant pour vraiment développer de nouvelles compétences ?

Oui. En fonction du programme que vous aurez sélectionné, le contenu est vraiment adapté à la durée de la formation. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences grâce à nos méthodes actives : exercices, cas pratiques et mises en situations intensives. Vous repartirez avec votre PAI, votre plan d’actions individuel, garant de votre progression. A vous ensuite de les mettre à profit dans votre contexte professionnel.

Aurais-je le niveau pour suivre ?

Oui, nous sommes très sensibles à l’adaptation du niveau dans nos formations. Lors de votre inscription, vous recevez un « questionnaire des besoins » qui nous permet d’adapter le niveau de la formation à votre niveau d’entrée. Sur nos formations plus techniques comme les formations bureautiques, informatiques et langues, vous recevrez un « test d’évaluation » qui nous permet de vous inscrire dans un groupe qui correspond, là aussi, à votre niveau d’entrée.

Si je n’ai pas un bon score à l’examen mon supérieur hiérarchique le saura-t-il et cela peut-il nuire à ma carrière ?

En aucun cas une formation ne peut nuire à votre carrière, au contraire c’est un effet booster indéniable. Chez Pôle 3A formations, nous avons opté pour une certification sous forme d’évaluation et non d’examen. Quel que soit votre score, vous allez progresser !

2 possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous faites votre formation via votre CPF, compte personnel de formation, hors temps de travail et les résultats de votre évaluation sont confidentiels.
  2. Vous faites votre formation sur le temps de travail, et les résultats de votre évaluation peuvent être communiqués sur demande à votre hiérarchie. Toutefois c’est une évaluation de niveau (score sur 1000 points), il n’y a pas d’échecs possibles.

Je n’ai pas l’habitude d’être assis toute la journée, je ne vais pas tenir.

Nous non plus ! Notre ADN est dans notre enseigne : 3A, Audit Action Accompagnement. Dans nos formations Action, vous allez bouger, partir en sous-groupes, présenter vos travaux, écrire sur le paperboard, descendre dans l’atelier…. Vous allez apprendre en bougeant. Travaillez en s’amusant, c’est la réussite de toute formation.

Si les stagiaires n’ont pas tous le même niveau, comment va faire le formateur ?

Lors de l’inscription, nous veillons à ce que les stagiaires aient tous le même niveau. Parfois, les groupes sont un peu hétérogènes et le formateur s’adapte selon les demandes, selon les niveaux un peu différents. Certains travailleront en autonomie pendant que les autres travailleront avec le formateur. Apprendre ensemble, avec les autres membres du groupe, c’est aussi ça la réussite d’une formation.

Les formations sont-elles reconnues nationalement ?

Oui. Toutes nos formations avec certifications sont reconnues au RNCP (registre national des certifications professionnelle) : TOSA, TOEIC, Bridge, Brigth Langage VOLTAIRE.

Mon ordinateur est très ancien sera-t-il adapté pour la formation ?

Avant votre formation, vous pourrez choisir de venir avec votre ordinateur ou bien de bénéficier d’un ordinateur Pôle 3A formations. Nous vous demanderons la version de vos logiciels pour adapter le contenu à votre version sur votre PC ou Mac. Si votre ordinateur donne des signes de fatigue, il sera préférable d’utiliser les ordinateurs présents dans votre salle de formation.

Je n’ai jamais fait de formation à distance et je ne suis pas doué en informatique cela m’inquiète.

Nous avons pensé à vous, car nous aussi nous n’avions pas d’expérience au début. Les outils que nous utilisons sont très simples et très faciles d’accès. Vous recevrez une invitation sur votre adresse mail avec des conseils pour bien démarrer votre formation. Ensuite, le formateur vous expliquera tranquillement le fonctionnement de votre plateforme de formation à distance.

Qui va payer la formation ?

Selon votre statut et le choix de votre formation, le financement est différent :

  • Vous êtes salarié et votre employeur vous a inscrit : financement de l’entreprise.
  • Vous êtes salarié et vous choisissez une formation hors temps de travail : financement CPF, compte personnel formation, ou fonds propres.
  • Vous êtes salarié et vous choisissez une formation pendant le temps de travail : financement CPF ou entreprise selon accord de l’employeur, ou financement Transition Pro (ex Fongecif)
  • Vous êtes demandeur d’emploi : financement Région, Pôle Emploi ou CPF.

Si je veux poursuivre la formation avec un niveau plus élevé (exemple Excel niveau 3), puis- je le faire en dehors de l’entreprise ?

Tout à fait, vous pouvez demander une formation Excel niveau 3, en dehors du temps de travail. Cette formation sera financée par votre CPF, compte personnel de formation.

Qui me dit que ce que je vais apprendre aujourd’hui ne sera pas obsolète dans 6 mois ?

Nos formations sont actualisées de façon régulière par nos formateurs consultants. Le jour de votre formation, vous aurez les informations à jour et vous serez devenu un expert du domaine. Toutefois certains thèmes évoluent effectivement très vite et nos formateurs vous informent de la veille à mettre en place (par exemple paie, juridique, droit social, CSE, etc…). Sur certains thèmes, nous vous invitons à vous former régulièrement (exemple La paie).

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans votre centre de formation ?

Nous sommes très sensibles à la sécurité sanitaire de nos stagiaires, mais aussi de nos équipes administratives et nos formateurs. C’est pourquoi nous avons mis en place un « protocole sanitaire Pôle 3A formations » qui vous sera envoyé lors de votre inscription. Par ailleurs, nous nous engageons à respecter le protocole sanitaire validé par le Ministère du Travail et par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).

Y a-t-il un âge idéal pour suivre une formation ?

Non. Dès lors que vous avez un besoin de formation, vous pouvez vous former. En dessous de 18 ans (et +), vous pouvez vous former en alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Après votre carrière professionnelle, en retraite, vous pouvez encore vous former, toutefois vous ne pourrez plus bénéficier de financement CPF ou fonds publics.

A quel moment dans une carrière, une formation est-elle plus pertinente ?

A tout moment de votre vie professionnelle : pendant votre recherche d’emploi, en prise de poste, lors de l’évolution de votre emploi, promotion interne, nouvelle technologie, création d’entreprise, reconversion, difficultés ponctuelles. Tout au long de votre vie et en fonction de votre projet professionnel.